Le Village des Métiers d'Art de Desvres : Une histoire de patrimoine.
L'ouverture de ce lieu unique en France puise son sens dans l'histoire même de la filière céramique à Desvres et dans la volonté politique d'encourager et de sauvegarder les métiers d'art sur ce territoire.
250 ans d'histoire et d'économie lient Desvres à la production de la faïence. La Cité des Potiers est connue au niveau national pour sa tradition de pièces faites à la main dans des décors aux styles célèbres.
Mais depuis quelques décennies le secteur est en crise. Les grands noms qui ont fait la renommée de la ville (Géo Martel, Masse, Fourmaintraux…) ont fermé leurs portes, laissant derrière eux le souvenir d'une industrie qui a employé des centaines de personnes.
Desvres reste toutefois aujourd'hui le dernier centre de production céramique du Nord Pas de Calais avec deux PME et 9 artisans qui représentent une centaine d'emplois : modeleurs, décorateurs, potiers, céramistes.
Le territoire est mobilisé depuis longtemps pour le maintien des savoir faire et le renouvellement de la filière métiers d'art. La Communauté de Communes de Desvres Samer a décliné au fil des années des programmes d'actions innovantes portant sur :
L'innovation
- Participation à Lille Capitale Culturelle 2004. Quatre entreprises faïencières participent à la création de pièces design en collaborant avec le cabinet néerlandais Droog design.
- En partenariat avec la DRAC, les entreprises de Desvres travaillent à la réalisation d'un Loft complet en céramique conçu par le Designer Chafik Gasmi. Ce loft a été présenté au salon « Maison et Objets » de septembre 2006.
- Une résidence d'artistes est créée, soutenue par la DRAC, portée par la Ville de Desvres. Elle représente un vivier d'idées et d'expériences entre artistes, designer et céramistes.
L'identité
- Création de l'identité visuelle « Pays de la Faïence de Desvres » commune aux entreprises et au territoire
- Création d'un site internet et d'une signalétique mise en place dans les vingt-trois communes
La formation
Création d' un Contrat de qualification « Céramiste polyvalent », unique en France, qui trouve l'appui de l'Organisme Paritaire Collecteurs Agrées et de l'Institut de la Céramique Française.
En 2005, une étude de faisabilité pour la création d'une pépinière dédiée aux Métiers d'Art est lancé auprès du cabinet Dexteris (http://www.dexteris-consultant.com/). Cette étude pointe le manque de structure d'accueil pour attirer des entreprises métiers d'art nouvelles portées sur des savoir-faire variés, l'innovation et la coopération.
Une structure d'accueil d'entreprises métiers d'art est alors imaginée, centrée sur :
- une production d'objets ou de services métiers d'art de qualité
- une ouverte à des activités proches ou complémentaires de la céramique
- une proximité et une coopération entre professionnels
- une nouvelle de création et d'innovation
- une capacité à générer des flux de publics
- un accompagnement guidé par des préoccupations de développement économique
Les travaux ont commencé en 2008. Le VMAD est sorti de terre en 2010.