Un environnement d'exception

L'emplacement est bien situé

Implanté dans l'arrière-pays boulonnais, le VMAD est situé à 18 km de Boulogne sur Mer et de la Côte d'Opale, à moins de 40mn du Touquet, à 1h30 de Lille et 2h30 de Paris. Il est également proche de l'Angleterre (tunnel sous la manche à 40 km) et de la Belgique (frontière à moins de 100 km). La mobilité est rendue facile grâce à un infrastructure routière et ferroviaire importante : A16, A26, Tunnel sous la Manche , TGV, Eurostar.

 

Le cadre de vie est à multiples facettes

Le site bocager alentour, les plantations paysagères déjà verdoyantes, et la forêt voisine font du VMAD un havre de nature et un cadre de travail très plaisant. Mer (Côte d'Opale), stations balnéaires (Le Touquet, Hardelot), terres vallonnées, villages (Desvres et les 30 communes de la Communauté de Communes Desvres Samer) et villes (Boulogne sur Mer, Saint Omer) offrent un panel de mode de vie varié et adapté aux goûts et aux besoins de chacun.

 

La présence du savoir-faire céramique est ancienne

Depuis 250 ans, Desvres accueille des activités liées à l'argile. Labellisée « Ville et Métiers d'Art », Desvres est membre de l'Association des Cités Françaises de la Céramique. Deux PME et une dizaine d'ateliers d'artisans (modeleurs, décorateurs sur faïence, potiers, céramistes) où la tradition côtoie l'innovation créent à Desvres et dans les villages voisins pièces uniques et petites séries. Le Musée de la Céramique impulse également depuis 20 ans une dynamique d'expositions.

 

Le territoire est impliqué dans la création et le design

La Commune de Desvres et la Communauté de Communes Desvres Samer favorisent depuis longtemps les coopérations entre professionnels des métiers d'art et designers (résidence d'artiste, participation à Lille Capitale Européenne de la Culture, présentation d'un loft en céramique à Maison & Objet…).