Guillaume Charrier, atelier 7

Ebéniste / Sculpteur

 

QUI EST-IL ? 

Guillaume Charrier est né le 23 juin 1991 à Boulogne sur Mer (62). A 7 ans, lors d’un cours d’initiation à la taille de pierre, il a eu une révélation. Dès lors, sa passion pour l’art n’a cessé de croître jusqu’à apprendre toutes les ficelles du travail et du façonnage du bois. Il a suivi une formation de cinq années à l’Ecole Supérieure des Arts de Saint Luc, à Tournai en Belgique. Quatre années en ébénisterie d’art et une année en sculpture ornemaniste et statuaire, lui ont permis d’obtenir deux diplômes (un C.E.S et un C.E.S.S). Il a fait des stages auprès de plusieurs professionnels de renom, notamment auprès de l’artiste Christophe Charbonnel, créateur de sculptures monumentales en région parisienne. En octobre 2016, il a démarré son activité via la couveuse d’entreprises de Boulogne-sur-Mer (BGE) pour tester son activité. En juillet 2017, il a créé son entreprise : Fabrik Charrier. 

 

QUE FABRIQUE-T-IL ?

La restauration et la création sont les deux domaines d’intervention de Guillaume. Il rénove effectivement des meubles d’époque et réalise ses propres créations en bois (chaises, tables, armoires, commodes) ainsi que des sculptures figuratives. Depuis mars 2017, il a lancé une collection d’accessoires de modes notamment des nœuds papillon en bois et textile. Guillaume aime transmettre sa passion et propose des ateliers d’initiation pour enfants et adultes afin d’apprendre à réaliser des objets en bois notamment des meubles en palettes.

 

COMMENT TRAVAILLE-T-IL ?

Dans toutes ses créations, Guillaume utilise l’outillage et les techniques « traditionnelles » de l’ébénisterie : le moulage, le modelage, la sculpture sur bois (selon l’époque et le style de meuble). Il aime innover en utilisant des bois recyclés et en incorporant d’autres matériaux au bois tels que du métal, de l’acier et des résines. Il a récemment expérimenté une table dont les différents types de bois sont collés avec des pigments phosphorescents. La table peut ainsi émettre des lueurs dans la nuit plusieurs heures après avoir été exposée à la lumière. Le moins que l’on puisse dire est que Guillaume aime créer la surprise !

 

OÙ LE TROUVER ?

Pour le contacter : 06.77.90.08.23

Facebook : www.facebook.com/la.fabrik.charrier

Email : guito_O@hotmail.fr