Patrick Bourgeois, atelier 1

Métier Créateur de mobilier en béton ciré

Patrick Bourgeois est créateur de mobilier en béton ciré. Il est née le 16 septembre 1958 à Gand. 

Patrick a aiguisé son goût des belles choses dès le plus jeune âge au contact de son grand-oncle, Achille Bentos, artiste-peintre-sculpteur. A la suite de sa formation professionnelle à l’école St Luc à Tournai, une première carrière de cadre dans d’importants groupes industriels du BTP lui a permis de faire l’expérience des résines et des techniques de réparation liées aux bétons. En parallèle, Patrick a commencé à réaliser ses premiers meubles pour le plaisir. Autodidacte pour acquérir cette technique, il s’est forgé sa propre expérience en s’appuyant sur sa grande connaissance des produits.

Son parcours l’a finalement emmené sur la Côte d’Opale, où Patrick a démarré une nouvelle vie en créant des meubles en béton ciré et mener « enfin » une activité proche de sa passion. Il a rejoint le VMAD à l’été 2015.

Il réalise du mobilier d’intérieur : des tables de salon, des lampes, des bureaux. Il développe ses propres créations et aime aussi proposer du « sur-mesure » en donnant un nouveau look au mobilier déjà existant. Il réalise également des sols « tendance » en béton ciré ou en résine. 

La réalisation de meubles demande une connaissance des matières. Tout d’abord, les idées sont griffonnées sur un croquis, puis un schéma précis est établi pour déterminer le plan de sciage. Patrick utilise des panneaux de fibres de bois (MDF 15mm ou 30mm), qui sont assemblés pour monter la structure du meuble, avant d’appliquer les enduits. Un ponçage est nécessaire avant d’aborder la touche finale de cirage pour un rendu impeccable ! 

L’essentiel de sa production est présentée dans son atelier, à la boutique du VMAD et sur le site de vente en ligne www.alittlemarket.com. Il est aussi présent sur certains marchés locaux.

CONFIDENCES "Le VMAD est un lieu dynamique où l’on peut mettre en œuvre des synergies avec les autres artisans et développer des réalisations communes"."

Tél. 06 82 68 77 80

Email : p.bourgeois58@gmail.com

Suivez Patrick Bourgeois : http://pbourgeois58.wix.com/patrickb