Nathalie Fosse, atelier 5

Métier Sculpteur

Nathalie Fosse est sculpteur. Elle est née le 27 mai 1969 à Boulogne-sur-Mer. 

De formation universitaire en histoire, Nathalie a travaillé pendant quelques années dans l’industrie pharmaceutique. Elle a toujours ressenti un attrait pour la matière et les objets particulièrement en voyant son père fabriquer des meubles pendant ses loisirs. Ce n'est que vers l'âge de 35 ans qu’elle a tout remis en question et ressenti la nécessité d'être enfin en accord avec elle-même. Elle a entamé une reconversion et a passé 3 ans à l'institut St-Luc à Tournai (Belgique) pour se former à l'ébénisterie. Son entreprise a vu le jour en février 2010.

Ses réalisations ne répondent à aucune commande. Elle crée des sculptures dans lesquelles le rêve, l'invention et le mystère sont sublimés et l'emportent sur toute fonction. 

Sa créativité est guidée par le jeu des formes et des matières les plus variées et les plus insolites (œufs d’autruche ou d'émeus, python, nacre, galuchat...) qu’elle marie aux bois précieux, aux cuirs ou aux métaux.

Inspirées par la nature et animées par son imagination,  ses mains donnent naissance à des œufs ou à des coquillages surdimensionnés. Les œuvres de Nathalie Fosse allient rigueur et force, intemporalité et poésie. 

Elle fonctionne de façon intuitive. En règle générale, elle mûrit longuement ses projets sans faire aucun dessin. Peu à peu, ils prennent forme et lorsque qu’elle sait exactement à quoi elle veut aboutir et comment elle va s'y prendre, elle fait un seul et unique dessin. Parfois elle trace une épure, c'est à dire un dessin de l'objet en grandeur réelle.

Elle réalise les structures de ses sculptures en bois, contreplaqué, métal ou résine et en fibre de verre. Elle utilise régulièrement la technique du placage pour l'aspect intérieur et extérieur de ses créations. Il peut s'agir d'un placage de bois précieux, ou de nacre, de coquille d'œufs d’autruche ou d’émeus, de galuchat (peau de raie), ou de peau de python....

Elle utilise des outils à main (ciseaux à bois, scies, rabots....) et électro-portatifs (scie circulaire, scie sauteuse, défonceuse, ponceuse-polisseuse).

Elle fait connaître ses sculptures en participant à des expositions en France et à l’étranger : Biennale de la Création des Arts Décoratifs, Expositions itinérantes à Paris, à Bruxelles et en Suisse avec la galerie « Maison Parisienne ». Ses clients sont des amateurs et collectionneurs d'art.

CONFIDENCES "Le VMAD propose des ateliers de qualité propices au travail et à la création . L’environnement est stimulant à tous points de vue : l’équipe m’aide dans mes démarches et dans l’évolution de mes objectifs et la présence d’autres artisans créé une dynamique enthousiasmante."

Tél. 06 75 21 50 86

Email : nathalie@hep.fr

Suivez Nathalie Fosse : www.nathalie-fosse.com