Thierry Marc Design, atelier 2

Métier Menuisier de siège 

Thierry Marc est créateur de mobilier en bois de récupération. Il est né le 14 novembre 1961 à Lille. 

Il a eu ses premiers contacts avec la matière bois en 1975 en s’orientant vers un CAP de Menuisier à Amiens. Après l’obtention du CAP, il s’est spécialisé dans l’architecture d’intérieure à l’Académie Charpentier à Paris. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1984 en fabriquant des flotteurs de planches à voile et surf puis intègre le cabinet Richard Architecture à Amiens en 1987 en tant qu’architecte d’intérieur. Il y a mené des missions captivantes pendant de nombreuses années mais n’en a pas oublié pour autant sa passion initiale pour le bois et la mise en forme de la matière. 

Après plus de 25 ans de carrière en tant qu’architecte d’intérieur, il décide de se jeter à l’eau. En mars 2013, il cesse son activité d’architecte pour se lancer totalement dans la création de WoodIXart, une entreprise de création de mobilier en bois de récupération. 

Thierry Marc récupère auprès de magasins des palettes en bois servant au transport de marchandises et divers bois dévolus à la déchèterie. Il imagine des modèles en réalisant des esquisses à la main, met au net le modèle sur un logiciel de dessin, crée les épures des gabarits, prépare le matière, découpe et assemble le bois, puis réalise les finitions par rabotage et ponçage. Naissent alors des fauteuils, des chaises longues, des tables basses pour des ensembles d’intérieur et d’extérieur. 

L’un des premiers modèles de la première collection de WoodIXarT a été réalisé à partir de l'ancien plancher de la boutique Adidas à Amiens et des palettes de Temps Livre à Berck sur Mer ! 

L’originalité n’a pas de limite pour Thierry Marc qui travaille en collaboration avec Béatrice Delfosse, artiste peintre à Boulogne sur Mer, afin de créer des meubles peints réalisés en pièce uniques.

CONFIDENCES "J'ai décidé de tester mon activité sans créer mon entreprise tout de suite. Je suis accompagné par la couveuse Littorale Opale de Boulogne sur Mer afin de vérifier la viabilité de mon projet. La mise à disposition d'un local approprié au VMAD me permet de démarrer mon activité dans de bonnes conditions. J'aime aussi l'émulation créé par le lieu."

Tél. 06.81.65.36.10

Email : thierrymarc61@yahoo.fr

Suivez Thierry Marc : www.thierrymarcdesign.com